Les visites guidées

En français ou en anglais, partons ensemble à la découverte du patrimoine architectural, historique, paysager et gastronomique de l’Yonne et de la Bourgogne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de groupes : 

Tout au long de l’année je reçois les groupes petits ou plus grands en visites guidées selon différentes formules:

  • en visite guidée simple (1 à 2h)
  • en accompagnement sur une demie-journée : 2 visites guidées de sites proches peuvent être programmées ou une visite et une dégustation
  • une journée complète (2 à 4 sites ou monuments visités)
  • en séjour

Vous avez envie de découvrir un lieu précis, ou bien vous avez besoin d’être conseillé dans le choix des sites? Nous pouvons organiser ensemble vos visites guidées et votre parcours de découverte ! Suivez la guide !

DANS LES VILLES ET VILLAGES…

cropped-dscn1606.jpg
A AUXERRE : Créée à l’époque gallo-romain, la ville portait alors le nom d’Autessiodorum. De l’époque médiévale, la ville conserve ses rues étroites et le style de construction des maisons à pans de bois. Le parcours de la visite passera par l’Abbaye Saint-Germain, ensemble monastique quasi-intacte au cœur de la ville et la cathédrale gothique Saint-Etienne, toutes deux réputées pour leurs fresques murales, sans oublier la Tour de l’Horloge et son cadran astronomique !

https---www.escapadegourmande.fr-wp-content-uploads-2016-02-chablis-porte-vin-bourgogneA CHABLIS : Au cœur du plus réputé des vignobles de l’Yonne, se niche un village typiquement bourguignon avec ses belles maisons en pierre calcaire. Des rives du Serein où l’on peut encore déceler les vestiges de la muraille médiévale, nous déambulerons dans les rues étroites menant jusqu’à la collégiale Saint-Martin. C’est tout près de là que se réfugièrent les religieux de l’abbaye de Tours au IXè siècle pour y cacher les reliques de leur saint…

portail de l'église

A SAINT-BRIS-LE-VINEUX : Si les Templiers ont élu domicile à Saint-Bris au Moyen Age, ce n’était pas pour rien ! Au cœur des vignobles, ce petit village bourguignon étonne par ses ruelles bordées de belles maisons en pierre, dont certaines sont romanes. Il faut aussi prendre le temps de s’arrêter découvrir l’église Saint Prix et Saint Cot pour apprendre comment le grand saint Germain d’Auxerre fut à l’origine de la fondation du village ! Je vous emmènerai découvrir des endroits totalement secrets, comme la cave et la fontaine des Templiers, construite dans l’axe du soleil au solstice…

 

cropped-p2010213.jpgA DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Il faut connaître les raccourcis pour découvrir toutes les facettes de ce petit village… En haut, le château fort médiéval dresse ses fières murailles à flan de falaises, en bas, le village s’organise autour de son église romane, son magnifique lavoir, et ses multiples sources. Il paraît même que la grotte de saint Romain, qui fonda le village au Vieux siècle, est toujours visible, la-bas, dans la roche…

1240495372_vuegenerale_zoomA SAINT-FARGEAU : Il y a d’abord le château construit au Xè siècle et reconstruit aux XVè et XVIIè siècle qui vit passer d’importants personnages (Jacques Coeur, La Grande Mademoiselle, Lepeltier de Saint-Fargeau, Jean d’Ormesson…) que fait revivre chaque le fabuleux spectacle historique joué dans le parc du château. Mais il y a aussi le bourg ancien, ses maisons à pans de bois et son beffroi qui veille sur l’entrée de la ville. Dans une coin reculé du cimetière, la chapelle Saint-Anne est tapissée d’incroyables peintures murales…

fosse DionneA TONNERRE : Des profondeurs sombres et mystérieuses de la Fosse Dionne, à l’ancien castrum médiéval enseveli sous un monticule de terre au sommet de la ville, de l’église Saint Pierre sur son promontoire rocheux avec vue sur le vignoble à l’hôtel Dieu de Marguerite de Bourgogne, il faudra monter et descendre la ville pour parcourir le fastueux passé de la cité du Chevalier d’Eon !

20190801_112247

 

A JOIGNY : Installée sur un promontoire rocheux entre la rivière Yonne et le plateau de Champagne, entourés de coteaux ensoleillés, Joigny est bien une ville viticole ! Le vieux château témoigne du riche passé féodal du comté de Joigny fondé au Xè siècle, et les magnifiques maisons à pans de bois sculptés attestent de la richesse et du prestige de certains de ses habitants.

 

 

20190621_101202A NOYERS : Nichée au creux d’un méandre du Serein, la ville fondée à l’époque médiévale était défendue par l’une des plus importantes forteresses de Bourgogne. Les seigneurs Miles firent prospérer le bourg, étape aux vins de la région sur la route pour Paris. Les magnifiques maisons à pans de bois, les murailles et les tours de défense font le charme de cette cité encore médiévale…

 

 

 

basiliqueA VEZELAY : Fondé au IXè siècle au pied de son abbaye devenue basilique, la colline de Vézelay est un carrefour de rencontres au cœur de la chrétienté médiévale. Terre de pèlerinage, lieu de rassemblement avant les départs aux croisades et vignoble réputé, la colline éternelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco surprend encore par sa splendeur et sa quiétude.

Chateau_Maulnes_escalier_central_puitsSUR LA ROUTE DES CHATEAUX :

CHATEAU DE MAULNES : Situé dans le Tonnerrois, sur les terres des comtes de Tonnerre, le château de Maulnes a déjà fait perdre la tête à plus d’un voyageur égaré ! En effet, il est difficile de s’y retrouver dans l’architecture complexe et labyrinthique de ce château pentagonal, unique au monde ! A Maulnes, il est plus prudent de suivre la guide sous peine de s’égarer dans l’escalier-puits ou de rencontrer Mélusine…

UnknownANCY-LE-FRANC : Ce célèbre palais de la Renaissance fut construit par l’architecte italien Sebastiano Serlio au milieu du XVIè siècle sur un plan parfaitement régulier. Il est aujourd’hui connu pour ses magnifiques peintures murales rivalisant avec les plus beaux palais italiens et français ! Plus tard, il fut la demeure du Marquis de Louvois, célèbre ministre de Louis XIV…

IMG_0254AU CHANTIER MEDIEVAL DE GUEDELON : Au cœur de la forêt de Puisaye, en Bourgogne du Nord, un groupe de passionnés construit, depuis une vingtaine d’année, un château fort selon les techniques et les matériaux du Moyen Age. Cette plongée au cœur du XIIIè siècle est une occasion unique de rencontrer des ouvriers travaillant avec des techniques anciennes et de prendre la mesure de ce que signifiait bâtir au Moyen Age.

 

 

DANS LE VIGNOBLE…

ob_b55c34_l1050262Où que l’on regarde, dans l’Yonne, on aperçoit forcément des vignes ! De Joigny à Vézelay, de l’Auxerrois à Tonnerre, les vignobles se succèdent sur les coteaux pentus et les AOC défilent ! Parcourez avec moi les chemins secrets des vignobles de Chablis et d’ailleurs pour vous familiariser avec le monde mystérieux de la vigne et du vin, implanté dans la région depuis 2000 ans !

20190414_102347

La balade commentée dans le vignoble sera l’occasion d’aborder l’histoire millénaire de la vigne et du vin, la géologie des sols, les AOC en Bourgogne, le cycle de la vigne, le travail du vigneron, la notion de climat…

 

 

CHEZ LES CISTERCIENS…

Abbaye-de-Pontigny-1040x559

A PONTIGNY : Quatrième fille de la grande abbaye de Citeaux, Pontigny est fondé au début du XIIè siècles tout près de Chablis. En quelques années, les moines de Pontigny parviennent à fonder un vaste domaine qui comprend notamment des parcelles de vignes parmi les plus réputées de Chablis ! Avec les revenus agricoles, les moines font ériger une église abbatiale, la plus grande église cistercienne au monde aujourd’hui, dont l’architecture mêle parfaitement art roman, art gothique et pureté cistercienne.

20191121_110002A FONTENAY : Fondée en 1118 par le grand Saint-Bernard, l’abbaye de Fontenay, située en Côte d’Or, est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. L’église abbatiale, le cloître, le dortoir des moines, la forge, l’infirmerie et l’hôtellerie constituent un ensemble monastique quasiment intacte. Exemple parfait du dépouillement et de la pureté architecturale voulue par Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Fontenay est un lieu hors du temps.

 

 

DANS LES ABBAYES, EGLISES ET CATHEDRALES…

cropped-auxerre_stadtpanorama_from_quai_de_lancienne_abbaye.jpgCATHEDRALE SAINT-ETIENNE d’AUXERRE : Fondée au Vè siècle, la cathédrale d’Auxerre a été reconstruite dans le style gothique du XIIIè au XVIè siècle. La façade est recouverte de fabuleuses sculptures finement sculptée racontant l’Ancien et le Nouveau Testament. A l’intérieur, le chœur se teinte de couleurs profondes grâce aux vitraux du XIIIè siècle, tandis que la crypte romane présente des fresques uniques au monde. Le Trésor de la cathédrale regorge d’objets liturgiques précieux….

nuit-europeenne-des-musees_4378186ABBAYE SANT-GERMAIN d’AUXERRE :

L’illustre saint Germain d’Auxerre vécu à l’époque gallo-romain et fut l’un des saints les plus vénéré au Moyen Age en France. De sa villa antique et de son oratoire privé construit au Vè siècle, est née cette abbaye bénédictine. Construites autour de son tombeau toujours visible, les cryptes carolingiennes permettent d’observer les plus anciennes peintures murales de France.

Et bien d’autres lieux encore…

Visites pour individuels :

J’organise en saison des visites guidées ouvertes aux visiteurs individuels sur différents lieux. Ces visites sont adaptées à un public familial et sont parfois insolites (visites nocturne aux lanternes, visites dégustations…) ! Tenez-vous informés des prochaines visites organisées dans la rubrique évènements.

 

Tarifs indicatifs et conditions générales de vente :

Tarifs 2020 Amandine Chevallier Groupes et particuliers

Tarifs sur demande pour les professionnels du tourisme.