Les circuits

Quelques circuits possibles…

Vous êtes dans l’Yonne en Bourgogne pour plusieurs jours et vous souhaitez en profiter pour découvrir les richesses de la région à votre rythme? Guide-conférencière locale, je connais par coeur les environs et je serai ravie de vous faire partager mes connaissances de l’architecture et du patrimoine, ainsi que mes bonnes adresses… En couple, en famille ou en groupe, je peux vous aider à monter votre circuit sur mesure.

Voici quelques idées de circuits de visites…

Circuits 1 jour

Le temps des cathédrales (1 jour)

Cathédrale Saint-Etienne de Sens, première cathédrale gothique

Une immersion d’une journée dans l’art de France, plus couramment appelé « Art gothique » et les secrets de fabrication des bâtisseurs du Moyen Age.

Matin : visite de la cathédrale de Sens, première cathédrale gothique, cathédrale métropolitaine et primatiale (si vous ne savez pas ce que cela signifie une visite s’impose!) et de son trésor, l’un des plus riche de France.

Déjeuner*

Cathédrale gothique Saint-Etienne d’Auxerre

Après-midi : départ vers Auxerre et visite de la cathédrale gothique Saint-Etienne. Cette cathédrale rebâtie entre le XIIIè et le XVIè est l’expression d’un gothique poussé à l’extrême par la finesse des murs qui la soutiennent. Véritable cage de pierre et de verre qui conserve de belles verrières du XIIIè siècle. Visite de la crypte romane et ses peintures murales exceptionnelles avec sa rare représentation du Christ à cheval. Un détour par le centre ville et sa magnifique tour de l’Horloge s’impose !

Auxerre et l’Auxerrois : les Essentiels (1 jour)

Panorama de la ville d’Auxerre dans l’Yonne en Bourgogne, les bords de l’Yonne, la cathédrale, l’abbaye Saint-Germain

Matin : visite guidée du centre historique de la ville d’Auxerre, sise au bord de la rivière depuis l’ère romaine, avec passage à l’abbaye Saint-Germain et à la cathédrale Saint-Etienne, sans oublier d’admirer sa tour de l’Horloge médiévale.

La tour de l’Horloge, Auxerre, Yonne en Bourgogne

Déjeuner*

Après-midi : Sur la route du vignoble de l’Auxerrois et ses paysages vallonnés de vignes et de cerisiers, nous nous arrêterons visiter l’antique villa d’Escolives-Sainte Camille et ses thermes privés. La journée se terminera dans le site exceptionnel des Caves Bailly-Lapierre, installées dans une ancienne carrière de pierre souterraine, ou je vous révèlerai les secrets de l’élaboration du Crémant de Bourgogne lors d’une visite et dégustation.

Immersion au coeur du chablisien (1 jour)

Matin : Visite guidée du charmant village de Chablis, mondialement réputé pour ses vins blancs d’exception. Nichée au creux des vignobles, au pied de la colline des grands crus, Chablis est un petit village traversé par une rivière. Ses monuments historiques se dévoileront à vous au fil de la visite… Nous pousserons ensuite les portes d’un domaine viticole réputé installé dans un château au coeur du village pour percer les secrets de l’élaboration du Chablis. Nous terminerons par une dégustation.

Déjeuner*

Après-midi : Direction Pontigny, à quelques kilomètres de Chablis. Dans cet endroit secret, éloigné des itinéraires touristiques, se cache pourtant la plus grande abbatiale cistercienne du monde ! Nous entrerons dans l’univers dépouillé des cisterciens pour faire revivre le quotidien des moines au Moyen Age et comprendre leur rôle dans le développement du vignoble de Chablis. Je vous emmènerai ensuite à la rencontre de néo-vignerons passionnés. Ils produisent dans leur caveau une gamme représentative des vins de l’Yonne. Après un échange avec les propriétaires, une dégustation s’impose !

La route des château (1 jour)

Matin : Visite guidée du village de Druyes-les-Belles-Fontaines, l’un des plus beaux villages du département ! Sa belle église romane et son château médiéval remarquablement conservé perché au sommet de la colline en font un lieu bucolique.

Déjeuner*

Après-midi : Direction Guédelon pour visiter ce chantier médiéval unique au monde ! Nous commencerons par une visite guidée du chantier et du château en construction. Lors du temps libre qui suivra, vous pourrez vous égarer aux quatre coins du chantier afin de voir les ouvriers au travail selon les méthodes de construction médiévales et échanger avec eux !

Circuits 2 jours :

L’Yonne médiévale (2 jours)

L’Yonne est un écrin de verdure qui cache encore quelques villages qui ont gardé leur allure médiévale. Je vous propose de découvrir ensemble ces villages de charme.

Jour 1 :

Matin : Visite guidée du village médiéval de Noyers-sur-Serein. A travers ses ruelles sinueuses, la ville dévoile ses bâtiments les plus anciens : belles maisons à pans de bois, riches hôtels particuliers en pierre, places de foires et de marchés… La visite de la ville permet de découvrir les nombreuses anecdotes du villages et ses traditions vigneronnes passées. Pour les plus courageux, la promenade se poursuit au delà des murailles et des tours de la ville par la découverte du sentier du vieux château et ses 350 marches. La promenade en pleine nature offre de magnifiques panoramas sur le village et permet de découvrir les ruines de l’une des plus imposantes forteresses médiévales de Bourgogne : le château des seigneurs Miles de Noyers.

Déjeuner*

Après-midi :

Départ vers Pontigny et visite la plus grande abbatiale cistercienne du monde ! Nous entrerons dans l’univers dépouillé des cisterciens pour faire revivre le quotidien des moines au Moyen Age. Nous percerons les mystères de l’art de bâtir des cisterciens et évoquerons le travail des moines dans le vignoble local. Possibilité de terminer la journée par une dégustation dans un domaine viticole situé tout prés de l’abbaye.

Jour 2 :

Départ pour Vézelay, la Colline Eternelle, haut lieu de la Chrétienté médiévale chargé d’histoire(s) ! Au Moyen Age, Vézelay fut un lieu de pèlerinage important sur les reliques de Sainte-Marie-Madeleine, mais aussi point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et des Croisades… Nous parcourrons ensemble les ruelles et leurs belles maisons médiévales et Renaissance. Un passage par la basilique Saint-Marie-Madeleine s’impose lors de cette visite à la découverte du sublime art roman bourguignon. Une dégustation des vins de Vézelay est possible après la visite.

Déjeuner*

Après-midi : Visite guidée promenade à Cravant, petit village au charme médiéval qui a conservé de son prestigieux passé de belles constructions : donjon médiéval, tour de guette, murailles… Son port était l’un des premiers ports sur l’Yonne.

Grand Chelem dans le vignoble (2 jours)

C’est parti pour un grand chelem dans le vignoble de l’Yonne, pour devenir incollable sur la culture de la vigne, la vinification, l’histoire du vin et décrypter les AOC !

Jour 1 :

Matin : Balade commentée dans vignoble de Chablis. Nous parcourrons environ 2 kms sur la colline escarpée des Grands Crus de Chablis (rien que ça!) qui offre un panorama incroyable sur le vignoble et le village ! Je vous raconterai l’histoire de la vigne et du vin, je vous parlerai du travail saisonnier du vigneron, du cycle de la vigne et des particularités de la Bourgogne viticole !

Déjeuner*

Après-midi : Direction Pontigny, à quelques kilomètres de Chablis. Dans cet endroit secret, éloigné des itinéraires touristiques, se cache pourtant la plus grande abbatiale cistercienne du monde ! Nous entrerons dans l’univers dépouillé des cisterciens pour faire revivre le quotidien des moines au Moyen Age et comprendre leur rôle dans le développement du vignoble de Chablis. Je vous emmènerai ensuite à la rencontre de néo-vignerons passionnés. Ils produisent dans leur caveau une gamme représentative des vins de l’Yonne. Après un échange avec les propriétaires, une dégustation s’impose !

Jour 2 :

Matin : Visite guidée de Tonnerre. Siège d’un important comté au Moyen Age, la ville de Tonnerre conserve de beaux monuments de son riche passé comme le plus grand Hotel-Dieu médiévale d’Europe construit par la comtesse Marguerite de Bourgogne au XIIIè siècle. La ville regorge de mystères telle les profondeurs bleutées de la Fosse Dionne, source mystérieuse dont le réseau souterrain reste inexploré, ou la vie fantasque et dangereuse du fameux Chevalier Déon… Nous monterons admirer le panorama de la ville et du vignoble sur le perron de l’église Saint-Pierre pour évoquer la renaissance du vignoble et les appellations locales Bourgogne Tonnerre et Bourgogne Epineuil. Nous poursuivrons par la découverte d’un domaine viticole bio situé à Epineuil. Après une visite de la cuverie vous pourrez déguster les vins locaux vieillis en fût de chêne ou en amphores.

Déjeuner*

Après-midi : Départ pour Vézelay, la Colline Eternelle, haut lieu de la Chrétienté médiévale chargé d’histoire(s) et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Au Moyen Age, Vézelay fut un haut lieu de pèlerinage sur les reliques de Sainte-Marie-Madeleine, mais aussi point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, départ des Croisades… Nous parcourrons ensemble les ruelles et leurs belles maisons médiévales et Renaissance. Un passage par la basilique Saint-Marie-Madeleine s’impose lors de cette visite à la découverte du sublime art roman bourguignon.

*Le choix des lieux et des prestataires de repas, de nuité et de transport vous incombent. Je peux cependant vous conseiller certaines adresses.